Qu'est ce que l'éducation positive ? On appelle éducation positive toute méthode d'éducation basée sur le respect du chien et la non-violence privilégiant la confiance et la complicité maître-chien. Les dernières avancées scientifiques en éthologie canine montrent que les méthodes d’éducation coercitives qui utilisent la violence physique et l'intimidation pour faire obéir le chien induisent une augmentation des problèmes de comportement ainsi qu'une diminution du bien-être de votre compagnon. C'est pourquoi je n'utilise JAMAIS de méthodes brutales comme la violence physique, les coups au collier..., ni d'outils tels que le collier électrique, collier étrangleur, collier à pique. Pour avoir un chien éduqué, fiable et à l’écoute , il faut lui expliquer les choses de façon cohérente et agréable , de manière à ce qu'il les comprenne et les fasse avec plaisir.
©
©
©
C’est une méthode qui valorise la réussite , en récompensant les bons comportements du chien et en ignorant les mauvais comportements ou en évitant qu’ils se mettent en place. Dans les techniques d’éducation que j’utilise, je privilégie la motivation du chien à recevoir quelque chose de gratifiant (caresse, jeux, friandise...) plutôt qu’a éviter une punition. Une des techniques que j’utilise est le clicker-training. Cette méthode d’éducation efficace a fait ses preuves et est utilisée par de nombreux professionels travaillant avec tous types d'animaux (lions, ours...). Le clicker-training permet au chien de développer son intelligence , sa relation et sa communication avec son maître en devenant acteur de son apprentissage . Le clicker est un instrument d'aide à l'éducation qui se présente sous forme d’une petite boîte dans laquelle est intégrée une languette en métal qui émet un « clic » quand on appuie dessus. Le son « clic » associé à une friandise va nous servir de marqueur pour indiquer très précisément au chien que le comportement qu’il est entrain de faire nous est agréable et qu’il peut le reproduire. Grâce à cette technique, on renforce les comportements souhaités que propose le chien, en les marquant précisément par le bruit du clicker. Le "clic" permet alors au chien de comprendre et d'apprendre des positions et des exercices très précis et complexes. Une fois que votre chien y aura goûté, vous verrez ce sera bientôt lui qui viendra vous chercher pour l’éduquer.
Mes Services Contact Actualités Qui suis je Accueil Témoignages Tarifs . . Education du Chiot Education du Chien adulte Comportement Activités Canines L'Education Positive®
PartenairesAude Caillat Educateur Canin - Comportementaliste Méthode Positive Paris - Ile de France